6 mars 2024 : À la Une : DRH-DSR – Postes proposés au forum d’affectation : réponse conjointe de la DRH et de la DSR

Suite à notre courrier du 30 janvier 2024 (voir actualité du 31 janvier 2024) et à notre relance lors du GT Avancements (voir actualité du 16 février 2024), nous avons reçu, par lettre, une réponse conjointe de Mme BACHELIER, Sous-directrice ERPC et de M. DELMON, Sous-directeur des Personnels.

Dans cette lettre, l’administration, nous rappelle le contexte particulier de cette année : recrutements supplémentaires, promotion de 88 stagiaires en deux temps, calendrier contraint du fait des JOP…

Nos interlocuteurs estiment qu’il n’était pas possible d’aller au delà de la date du 26 janvier pour finaliser la liste des postes et proposer celle-ci au forum d’affectation des futurs IPCSR stagiaires. Ils précisent que certaines candidatures n’ont pu aboutir, plusieurs postes n’ont pu être publiés ou les BER ont transmis les informations tardivement à la centrale…

Des explications qui peuvent s’entendre mais qui restent difficilement écoutables pour les IPCSR qui désireraient une mobilité.

Des postes étaient en attente de parution, voire plusieurs collègues dans l’attente du retour de leur formulaire signé par leur hiérarchie pour finaliser leur demande. À titre d’exemple, un de nos collègues qui, voyant la publication du poste convoité, le 29 décembre 2023, postule, échange avec le BER d’accueil qui émet, à priori, un avis favorable à sa candidature et qui voit la dé-publication du poste fin janvier…

La DRH et la DSR sont bien conscientes de cet état de fait, c’est pourquoi elles s’engagent à notre demande « à regarder ce qu’il est encore possible d’envisager au regard des éventuelles libérations de postes à venir », et à avoir une écoute et une lecture attentives envers les dossiers individuels des agents qui pourraient permettre, sous réserve des règles applicables et des possibilités en ETP, de résoudre cette équation.

Le SANEER & SR a, d’ores et déjà, transmis à la DRH un courrier relatif à la mobilité des IPCSR qui ont sollicité le soutien de notre syndicat ainsi que leurs dossiers individuels.

La lettre en réponse de la DSR et la DRH :

(Cliquez sur le document)