9 octobre 2023 : À la Une : DSR – Réunion agressions envers les IPCSR – Une réunion décevante !

Le SANEER & SR a été reçu, à sa demande, en visioconférence, par la Sous-directrice ERPC et son adjoint, nouvellement arrivé.

L’objectif de cette réunion était de faire un point sur l’avancement de l’étude des propositions que le SANEER & SR avait fait lors de la réunion avec la Déléguée Interministérielle à la Sécurité Routière du 28 juillet et par écrit dans notre lettre du 31 juillet dernier (voir actualité du 2 août 2023).

Une partie de cette réunion a été présidée par l’adjoint de la sous-directrice ERPC.

Les réponses qui nous ont été apportées sont parcellaires, insuffisantes et même pour certaine décevantes. Nous avons eu le sentiment que ce dossier, alors même que la réunion du 28 juillet avait été présidée par la Déléguée interministérielle à la Sécurité Routière et que la protection des agents semble être une priorité, patine et, est insuffisamment pris à bras le corps par la sous-direction ERPC.

Deux mois après avoir reçu nos propositions, nos interlocuteurs ont été très souvent évasifs et se sont retranchés derrière la Direction du Management de l’Administration Territoriale et de l’Encadrement Supérieur (DMATES), le conseiller juridique ou l’équipe RdvPermis.

Certaines décisions relatives aux sanctions administratives envers les agresseurs ou au respect de l’ADR doivent être prises par la DSR et non pas par des techniciens ou informaticiens de l’application RdvPermis, ni par la direction de l’encadrement supérieur bien éloignée de nos préoccupation du terrain.

Ce dossier doit être porté avec plus de diligence par notre direction de métier.

Le compte-rendu :