Syndicat Autonome National des Experts de l’Éducation Routière & de la Sécurité Routière
Le 28 juillet s’est tenue une réunion relative à la forte augmentation des agressions commises envers les IPCSR sous la présidence de Mme Florence GUILLAUME, Déléguée Interministérielle à la Sécurité Routière.
Cette réunion fait suite à notre demande formulé dans notre courrier du 27 juin dernier (voir actualité du 4 juillet 2023).
Mme la Déléguée nous a fait assurés que ce phénomène est une préoccupation majeur pour elle-même et la Sous-direction ERPC . Le Bureau ressources formations (BRF), dès que l’information lui est transmise, traite immédiatement et automatiquement les dossiers, suit et accompagne les BER et les agents victimes. Un courrier de soutien est également adressé aux agents concernés.
Durant le 1er semestre 2023, 40 agressions ont été répertoriées. Pour rappel, ce chiffre était de 38 mais sur la totalité de l’année 2022. Il y a bien une augmentation forte des agressions commises.
Le SANEER & SR a effectué un travail de fond sur ce sujet particulièrement préoccupant et a présenté ses propositions en réunion puis par écrit dans une lettre adressée à la Sous-directrice ERPC, Mme Catherine BACHELIER.
Le SANEER & SR sera vigilant quant à la prise en compte de nos propositions/recommandations par la DSR.
Le compte-rendu du groupe de travail :
Les propositions du SANEER & SR :