Syndicat Autonome National des Experts de l’Éducation Routière & de la Sécurité Routière
Dans sa lettre adressée aux secrétaires généraux des fédérations des syndicats, le ministre de l’Intérieur parle d’une convergence indemnitaire au profit des agents de la filière administrative A et B. D’après le ministre, cette mesure entre dans le cadre général de l’égalité homme-femme. Le ministre souligne que cette mesure est une juste reconnaissance de l’implication de ces agents qui œuvrent sur des missions essentielles et prioritaires.
Dès hier, lors de la présentation organisée par la DRH, le SANEER a interpellé l’adjointe de la directrice des ressources humaines qui présidait la réunion pour lui faire part de nos mécontentement et incompréhension.
Bien sûr, le SANEER salue et se réjouit de la revalorisation du régime indemnitaire de ses collègues de la filière administrative mais déplore l’exclusion de la filière technique et spécialisée de ces mesures.
Le ministre, dans sa lettre, précise que la revalorisation de l’IFSE des Attachés et Secrétaires administratifs est une juste reconnaissance de leur implication sans laquelle, l’administration ne pourrait assumer ses missions essentielles pour la cohésion nationale, la sécurité et les missions prioritaires de l’État.
Le permis de conduire n’est plus considéré comme essentiel et prioritaire pour le ministre !
Les IPCSR et DPCSR ont-ils démérité ?
Leur implication est-elle remise en cause ?
N’ont-ils pas répondu présents lors de la mise en œuvre du plan de relance de l’activité suite à la crise sanitaire ?
Ne sont-ils pas essentiels sur une mission essentielle pour la jeunesse, pour l’accès à l’emploi ?
Le ministre souligne la volonté du gouvernement de revaloriser une filière fortement féminisée… Il ne semble pas savoir que le corps des DPCSR est composé de 43 % de femmes et celui des IPCSR de 40 %.
Exclus de la prime COVID, absence de revalorisation du complément indemnitaire annuel (CIA), une inflation estimée, à ce jour, à 3,8 % combinée avec la flambée du prix des carburants qui impacte d’autant plus les déplacements effectués au titre de l’activité professionnelle, et maintenant, ce que l’on peut légitimement considérer comme une discrimination salariale !
Cela suffit !
Le SANEER a demandé à la DRH, la tenue, sans délai, des réunions du GT « Statut et rémunération », afin de travailler sur le régime indemnitaire des IPCSR et DPCSR.
Christophe NAUWELAERS
La lettre du ministre :