8 mars 2024 : DSR – Lutte contre les inégalités entre les hommes et les femmes en matière d’éducation routière et d’accès à l’examen du permis de conduire

Lors de notre audience du 21 avril 2023 (voir actualité du 3 mai 2023), l’un des thèmes abordés avec la DISR était l’égalité hommes-femmes face au permis de conduire.

Madame la déléguée avait nous avait questionnés sur ce sujet en ces termes :

« Chacun a l’impression de ne pas faire de différence. Toutefois, la réalité est que les femmes prennent plus d’heures, le taux de réussite est plus bas, par contre, le taux d’accidentologie est plus faible.

Sur la question, à quel moment le manque de confiance est de la prudence ou un manque de réflexe ou à contrario ? Comment travailler sur cette problématique ? »

Nous lui avions répondu que pour le SANEER & SR, il peut y avoir des défiances, une formation adéquate sur ce sujet doit être mise en place. Une sensibilisation doit être faite. Sensibilisation auprès des IPCSR mais aussi des enseignants. L’égalité de traitement doit être aussi traitée à travers ce point.

Dans son communiqué de presse, la DSR indique intégrer le biais du genre dans la formation des professionnels de la conduite.

  • Former et sensibiliser des enseignants et des exploitants d’auto-écoles,
  • Intégrer dans la formation initiale et continue des inspecteurs du permis de conduire l’évaluation et le biais de genre.
  • Ainsi dès 2024, la délégation à la sécurité routière a demandé à l’Institut national sécurité routière et recherches (INSERR) d’intégrer un module de formation d’une demi-journée au sein de la formation initiale des nouveaux inspecteurs du permis de conduire.

Pour le SANEER&SR, ces mesures vont dans le bon sens pour faire reculer les inégalités Hommes-Femmes.

Le communiqué de presse :

(Cliquez sur le document)