Syndicat Autonome National des Experts de l’Éducation Routière & de la Sécurité Routière
L’instruction d’organisation des scrutins des comités sociaux de proximité des DDI a été transmise aux services samedi soir.
Le vote à l’urne est le seul prévu à ce document, ce qui est totalement insatisfaisant. Les organisations syndicales des DDI se réunissent ce lundi.
Le SANEER avait écrit très rapidement au secrétaire général du ministère afin que les IPCSR puissent avoir accès aux urnes.
L’instruction prévoit : « Il importe de favoriser la participation des agents à ce moment indispensable de notre démocratie sociale. Vous donnerez par conséquent instruction aux chefs de service de donner toute facilité horaire aux agents pour leur permettre de se rendre dans leurs bureaux de vote. Ces facilités horaires sont de droit pour l’ensemble des agents concernés et devront pouvoir aller jusqu’à l’octroi d’une journée d’autorisation spéciale d’absence dans le cas de journées de travail non sécables ou pour les agents travaillant sur des sites éloignés. Vous reprogrammerez autant que possible les actions (formations, missions spécifiques, etc.) qui pourraient empêcher certains agents de se rendre aux urnes. Pour les agents en télétravail, vous ferez droit à toute demande de report de la journée de télétravail qui serait justifiée par la volonté de se rendre au lieu de vote. »
L’instruction :