28 février 2024 : Brève – Point de situation sur les évènements à Mayotte

Les évènements à Mayotte perdurent depuis plusieurs mois. La situation semble timidement s’améliorer, quelques levées de barrage ont eu lieu le week-end dernier. Pour autant, l’insécurité est partout sur l’île. Les blocages des routes favorisent le racket des habitants et agents de la fonction publique qui prennent le risque de se déplacer.

Concernant plus particulièrement les IPCSR, suite à l’insécurité grandissante, les examens du permis de conduire ont été annulés depuis le 31 janvier 2024.

Depuis le début des émeutes, les IPCSR de Mayotte bénéficient du soutien sans faille de leur DPCSR. Le 30 janvier dernier, un IPCSR a été attaqué et « racketté » par une bande de jeunes alors qu’il se rendait sur son centre d’examen.
La Sous-directrice ERPC a apporté son soutien à l’agent ainsi qu’à l’ensemble des IPCSR et leur a témoigné sa reconnaissance.

Un point est fait tous les jours avec le BER et les inspecteurs afin de rester informés au plus proche de l’évolution de la situation.

La DSR, à cette triste occasion, rappelle aux agents de ne pas prendre de risques pouvant mettre en cause leur sécurité tant pour se rendre sur leur centre d’examen que pour la réalisation des évaluations.

Le SANEER apporte tout son soutien aux IPCSR de ce département.