Syndicat Autonome National des Experts de l’Éducation Routière & de la Sécurité Routière
Suite à la reprise du groupe de travail « chronométrage des tâches additionnelles des IPCSR » le 3 avril dernier (voir actualité du 9 avril 2024), le SANEER & SR a participé le 23 mai à une seconde réunion.
Un document listant les tâches additionnelles des IPCSR, produit par nos homologues, a été remis sur table par la Sous-directrice ERPC qui présidait cette réunion. Le SANEER & SR ne comprend toujours pas l’objectif poursuivi par nos homologues même à la lecture du document et s’interroge quant à la nécessité de cet inventaire.
Pour mémoire, la journée de travail d’un IPCSR est d’une durée de 7h42, et se compose en examens du permis de conduire de :
En tenant compte d’une moyenne de 23’ de temps administratif quotidien sur une semaine de 5 jours, l’IPCSR peut consacrer 1h55 de temps à d’autres tâches sur les 38h30 de temps de travail hebdomadaire.
Sur un mois de 20 jours ouvrés, sans prise de congés, c’est 7h40 que l’IPCSR peut consacrer aux tâches administratives voire additionnelles, soit l’équivalent de presque une journée de travail.
La démarche de nos homologues syndicaux visant à chronométrer le temps dévolu aux tâches additionnelles risque d’amener l’administration à ré-ouvrir la circulaire relative à l’organisation de l’activité des IPCSR et le dossier du RIN-ARTT, et à terme, ajouter un certain nombre d’examens, voire à modifier la modalité de travail fixée actuellement à 38h30, à la baisse, ce qui pourrait entraîner une réduction de nombre de jours de RTT.
Dans une période où le service public des examens du permis de conduire est remis en cause de par la tension quant au nombre de places d’examen et les délais d’attente, l’ajout d’un certain nombre d’examens ou la réduction de jours d’ARTT pourrait être une piste de travail exploitée par la DSR afin de répondre aux attentes du patronat des écoles de conduite.
Le compte-rendu :
(Cliquez sur le document)