Syndicat Autonome National des Experts de l’Éducation Routière & de la Sécurité Routière
Depuis notre intégration au sein du ministère de l’Intérieur, le SANEER&SR n’a eu de cesse de travailler à la connaissance et reconnaissance des corps des IPCSR et DPCSR.
Depuis maintenant 4 ans, notre syndicat s’est attaché à ce que les volumes des formations initiales soit répertoriés dans le Plan Ministériel de Formation (PMF) et que l’investissement des agents dans ces formations pouvant être qualifiées de conséquentes et statutairement incontournables, soit reconnu.
En 2021, nous avions constaté, pour les deux corps, l’absence de référencement des formations initiales dans le tableau du plan ministériel de formation présenté par la SDRF. Nous sommes intervenus afin que celles-ci apparaissent dans le document.
En 2022, cette demande a été renouvelée, seules les préparations aux examens professionnels étaient indiquées dans le document.
En 2023, lors de la présentation du plan ministériel de formation le 14 février, nous avons réitéré notre demande. Suite au passage au CSA Ministériel, notre syndicat a eu un échange téléphonique avec le Sous-directeur du recrutement et de la formation qui a assuré faire le nécessaire pour faire figurer, lors de la prochaine édition du document, les formations initiales des IPCSR et DPCSR.
En 2024, le PMF qui nous a été adressé fait apparaître les précisions demandées, le SANEER&SR est satisfait d’avoir été enfin entendu. Toutefois, le SANEER&SR demande, à l’instar des formations initiales des autres corps, que la volumétrie des heures de formation des IPCSR et DPCSR apparaisse dans le tableau et soit reconnue.
Le SANEER&SR a abouti dans sa démarche.
En effet, dans sa lettre en réponse datée du 26 mai, Madame la Directrice des ressources humaines nous informe faire intégrer les volumes des formations initiales dans le PMF. De plus, Mme MÉZIN nous confirme l’engagement de la DRH au profit de la filière sécurité routière dans son offre et détaille les formations continues.
Notre lettre du 19 avril 2024 :
La lettre en réponse de la DRH :
(Cliquez sur les documents)