Syndicat Autonome National des Experts de l’Éducation Routière & de la Sécurité Routière
Dans la continuité des échanges du SANEER & SR avec la DSR (voir actualité du 20 mars 2024) et des amendements proposés dans le cadre du projet de note d’information (voir actualité du 26 mars 2024), retrouvez le guide de la protection fonctionnelle des agents publics dont un paragraphe concerne les IPCSR et DPCSR :
… « Des mesures d’assistance diverses, telles que :
…
– un soutien moral et institutionnel à l’agent : lettre, communiqué, entretien, accompagnement de l’agent auprès des forces de l’ordre compétentes pour qu’il dépose plainte, aide à la rédaction d’une déclaration de constitution de partie civile, remboursement de la franchise en cas de dégradation des biens de l’agent ; »…
La protection fonctionnelle est la protection due par l’employeur public à ses agents en raison de leurs fonctions. C’est une obligation essentielle pour l’UNSA Fonction Publique. La parution d’un guide est l’occasion de le rappeler.
Le 14 septembre 2023, le ministre de la transformation et de la fonction publiques présentait un plan de protection des agents face aux violences dont les agents de la fonction publique sont victimes. Un guide vient d’être publié.
Chaque agression d’un agent public nécessite une réponse. Pour l’UNSA Fonction Publique, l’employeur se doit d’apporter un soutien à l’agent victime.
Il est très important de démontrer aux agents que tous les signalements sont suivis d’effet.
Dès qu’un agent est victime d’agression, il doit formuler une demande écrite à son employeur afin d’obtenir le déclenchement du dispositif de protection fonctionnelle. L’UNSA Fonction Publique conseille aussi d’alerter son syndicat UNSA.
L’UNSA Fonction Publique estime que le choix d’un avocat est un droit fondamental qui doit rester à l’agent public faisant l’objet de tout type d’agression. L’employeur public n’est pas en droit d’imposer un avocat.
Une convention négociée entre l’administration et l’avocat doit fixer les conditions de prise en charge des frais de justice et éviter toute avance de frais de la part de l’agent public concerné. Attention, en l’absence de convention, l’employeur aura plus de possibilités de contester les montants engagés par l’Agent.
Quand demander la protection fonctionnelle ?
Est concerné tout agent public qui, en raison de ses fonctions ou en sa qualité d’agent public, est :
À savoir
Le plan annoncé par le ministre prévoit une série de mesures :
L’UNSA Fonction publique s’est déjà félicité que la protection fonctionnelle devienne un droit tangible pour tous les agents publics.
Il est important que l’État affiche son soutien aux agents publics et réaffirme la tolérance zéro contre tous types d’agression.
Un guide de la protection fonctionnelle des agents publics permet de répondre à plusieurs questions et d’aller plus loin sur ce sujet vient d’être publié par la DGAFP.
Ne jamais oublier que la protection fonctionnelle n’est pas automatique : il faut la demander !
On trouve parmi les questions du guide :
Le guide de la protection fonctionnelle des agents publics :
(Cliquez sur le document)