1er décembre 2022 : DDI – Annulation du vote électronique, recours au vote à l’urne

Hier, lors de la cérémonie de scellement des bureaux de vote électronique centralisés, les organisations syndicales des DDI ont refusé de valider les listes électorales. Cette décision est justifiée par de nombreuses anomalies constatées dans les listes électorales et leur fiabilité dans la solution de vote

Dans un message adressé ce jour aux préfets, M. ALBERTINI, secrétaire général du MI, informe de la décision d’organiser un vote à l’urne (papier) pour les CSA de proximité des DDI, le jeudi 8 décembre 2022 entre 09h00 et 17h00 (heure de Paris).

Dès cette décision connue, le SANEER&SR est intervenu auprès du ministère afin que l’instruction devant être transmise aux préfets comprenne une mesure permettant aux IPCSR d’avoir accès aux urnes. En effet, les horaires d’ouverture des bureaux de vote ainsi que l’éloignement de la grande majorité des centres d’examen par rapport aux sièges des directions départementales ne le permet pas.

La seule mesure garantissant le droit des IPCSR à s’exprimer, est l’annulation d’une demi-journée d’examens le 8 décembre prochain.

C’est bien l’absence de fiabilité des listes électorales du scrutin électronique des DDI, de la seule responsabilité du ministère, qui a mené à cette décision…

ATTENTION : le vote électronique est maintenu pour les scrutins CSA ministériel et CAP nationale.

La lettre du SANEER&SR au secrétaire général du MI :