17 mars 2023 : CSAM – Plan ministériel de formation

Le 13 mars dernier a eu lieu la première réunion du Comité social d’administration du ministère de l’intérieur (CSAM). Au point 7 de l’ordre du jour était inscrit le plan ministériel de formation.

Ce plan de formation a fait l’objet d’un groupe de travail le 14 février 2023 auquel le SANEER&SR a participé (voir actualité du 16 février 2023).

Sur la base de notre déclaration, le secrétaire général de l’UNSA-FASMI, a interpellé le président du CSAM afin de lui faire connaître notre incompréhension quant à l’absence des formations initiales et de leurs durées (chapitre formations initiales) et des formations continues des IPCSR et DPCSR.

Suite au CSAM, contacté par téléphone par le SANEER & SR, le Sous-directeur du recrutement et de la formation a assuré qu’il ferait le nécessaire pour faire figurer, lors de la prochaine édition du document, les formations initiales des IPCSR et DPCSR au chapitre « Formation initiale » au même titre que celles des ingénieurs SIC par exemple.

S’agissant du volume de formation, il a concédé n’avoir aucune visibilité sur le centre de formation des IPCSR et DPCSR qu’est l’INSERR. Il n’en connaît pas le contenu, il lui est donc impossible d’annoncer un volume de formation.

Il en est de même à propos des formations continues des IPCSR et des DPCSR qui sont proposées par l’INSERR.

La réponse du sous-directeur n’étonne pas notre syndicat ! Faire connaître et reconnaître les formations des IPCSR et DPCSR est la raison pour laquelle le SANEER&SR demande la tenue du groupe de travail formations, avec la participation de la DSR, de la SDRF et de l’INSERR.

La déclaration :