14 décembre 2024 : Agression dans le Rhône

Le vendredi 13 décembre 2024, une inspectrice du permis de conduire du centre d’examen de Vénissieux a été victime d’une violente agression verbale par l’avant dernier candidat de la matinée.

Lors d’une insertion sur voie rapide, malgré les relevés de notre collègue, le candidat a maintenu une allure excessivement basse, ce qui a contraint l’inspectrice à effectuer une intervention de sécurité.

Le candidat s’est immédiatement emporté et a commencé à insulter copieusement notre collègue. Il a même été jusqu’à prendre son téléphone pour continuer à insulter l’inspectrice auprès de son correspondant, toute en délaissant entièrement les commandes du véhicule.

Une fois le véhicule arrêté, il est descendu et a continué ses insultes.

Durant les faits, l’accompagnateur n’a jamais cessé d’intervenir pour tenter de calmer son élève. Il a ensuite raccompagné l’inspectrice sur le centre d’examen.

Notre collègue a courageusement choisi d’examiner le dernier candidat de la matinée (prouvant si c’était nécessaire l’attachement des agents publics à l’exécution de leurs missions).

Les examens de l’après-midi ont été annulés afin de permettre à la DPCSR du département d’accompagner son agente pour le dépôt de plainte.

Le SANEER&SR condamne fermement cette nouvelle agression et demande à sa direction métier de trouver le vecteur législatif qui permettra de mieux sanctionner ces comportements inadmissibles.

Le SANEER&SR remercie l’accompagnateur pour son intervention et la DPSCR pour l’accompagnement mis en place.

Nous assurons notre collègue de tout notre soutien face à cette agression.