13 mars 2024 : DSR – Renfort des départements d’Île-de-France 93, 94 et 95

La sous-direction ERPC a informé par courriel les DPCSR quant au besoin important de renfort pour les départements franciliens de Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne et du Val-d’Oise.

Le courriel :

« Dans le cadre des mouvements de mutation, une part importante des effectifs des départements d’Île-de-France fait actuellement défaut. Afin de faire face à cette situation, dans l’attente des inspecteurs en sortie d’école qui ne produiront vraiment des examens qu’à partir du dernier trimestre 2024, nous avons besoin de renforcer les équipes locales.

Par ailleurs, les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 se dérouleront du 26 juillet au 11 août et du 28 août au 8 septembre. Pendant cette période, Paris et les départements de petite et grande couronnes seront concernés par la mise en place de zones de circulation restreintes ou interdites, ce qui va fortement toucher l’activité des BER et des auto-écoles de la région, avec pour conséquence des pics d’activités attendus avant et après la période des JOP. 

C’est pourquoi, face à cette situation exceptionnelle, nous avons besoin de votre solidarité. Si votre situation départementale le permet, nous vous sollicitons pour inciter les agents placés sous votre autorité à venir prêter main-forte aux collègues d’IDF dans les départements du 93, 94 et 95 sur les mois d’avril et mai (juin à venir).

Ce que nous proposons :

  • Renfort traditionnel
  • Renfort sur le temps de récupération : les agents volontaires pourront effectuer cette mission en Île-de-France sur leur temps de récupération, sous la forme d’examens supplémentaires.

Précisions sur le renfort sur le temps de récupération

  • Rémunération à la vacation : les agents seront rémunérés à la vacation pour chaque jour de travail effectué en Île-de-France.
  • Remboursement des frais : les frais de déplacement, d’hôtel, de repas et les indemnités kilométriques seront remboursés aux agents.
  • Flexibilité : les agents ne seront pas obligés de venir en Île-de-France sur des semaines complètes. Ils pourront par exemple effectuer le trajet aller le lundi matin et le trajet retour le vendredi après-midi, pour une activité hebdomadaire sur 4 jours. En revanche il n’y a pas de temps de récupération accordé.

Comment se porter candidat ?

1.Les agents intéressés par cette proposition déposent leur candidature auprès de vous

2.Vous sélectionnez les agent que vous pouvez libérer et vous renseignez le tableur en ligne (liens ci-dessous).

3.Vous prenez contact avec le département récepteur pour finaliser le déplacement de l’agent.

Lien 93 : Renfort pour le 93

Lien 94 : Renfort pour le 94

Lien 95 : Renfort pour le 95 »