Syndicat Autonome National des Experts de l’Éducation Routière & de la Sécurité Routière
Comme annoncé leur du dernier CSER (Conseil Supérieur de l’Education Routière) du 12 juin 2024, et conformément à la mesure 5 « Elargir l’accès à la conduite des véhicules du groupe lourd aux personnes en situation de handicap » du CISR (Comité Interministériel de la Sécurité Routière) du 17 juillet 2023, la DSR a diffusé à l’ensemble des BER les nouveaux guides de procédures spécifiques des groupes C et CE.
Ces guides matérialisent une procédure d’évaluation adaptée pour les examens du permis de conduire des catégories C et CE, destinée aux personnes en situation de handicap, qui se déplacent en fauteuil roulant.
La DSR a communiqué également la nouvelle attestation de codification des aménagements (utilisée lors de la régularisation ou du rendez-vous préalable) et l’attestation d’aménagement des épreuves.
L’AGEFIPH (Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées) a permis l’aménagement d’un véhicule de catégorie du groupe lourd. Il peut être mis à la disposition des EECA pour permettre le passage du permis de conduire aux personnes en situation de handicap
Pour rappel, pour permettre cette formation et surtout l’information aux usagers, une cartographie des EECA, ayant la capacité de délivrer une formation pour les personnes en situation de handicap, va être prochainement mise au point.
(Cliquez sur les documents)