9 décembre 2023 : Agression dans le Val-de-Marne

 

Le message de notre Délégué départemental dans le Val-de-Marne :

« Ce vendredi 8 décembre 2023 à 10H30 sur le centre d’examen de Rungis 94, un IPCSR  s’est fait agresser verbalement et menacer de se « faire casser la figure » s’il ne changeait pas le résultat de l’examen de la veille en catégorie B.

L’agresseur avait été repéré par une auto-école qui a prévenu la police. L’agresseur a été interpellé rapidement.

Notre collègue a repris les examens jusqu’à 12H00, ensuite il est allé déposer plainte accompagné par l’adjoint.

Un appel à l’arrêt des examens sur tout le département a été lancé.

La directrice de UD 94 a convoqué tous les IPCSR du département pour une réunion en visioconférence.

La directrice a fait un rappel sur le droit de retrait, mais les organisations syndicales ont répondu que ce n’était pas un droit de retrait, mais une action de solidarité vis-à-vis de l’IPCSR menacé et pour préserver la sérénité des examens.

Suite à cette visio, la directrice a programmé une autre réunion pour ce lundi 12 décembre 2023 afin de recadrer les choses sur le processus à mettre en oeuvre suite à une agression et voir ce qui pourrait être mis en place pour éviter les agressions. »

Le SANEER & SR dans son compte-rendu de la réunion du 28 juillet dernier (voir actualité du 2 août 2023) avait demandé le respect du délai de 48h dans l’affichage du résultat des examens dans l’application RdvPermis. Manifestement cette modification n’a pas encore été mise en place !

Il est temps que ce dossier soit traité sérieusement par notre direction métier !

Le SANEER & SR apporte son soutien à notre collègue agressé.