7 novembre 2023 : Agression dans les Bouches-du-Rhône

Le message de notre Délégué départemental dans les Bouches-du-Rhône, Olivier DESLONGRAIS, relatif à l’agression verbale dont a été victime l’une de ses collègues :

« Le jeudi 26 octobre 2023, vers 15h00, une inspectrice a été victime d’une agression verbale, par un moniteur, sur le centre de Saint-Henri (13).
Alors qu’elle quitte le centre pour effectuer un examen, l’inspectrice croise un véhicule auto-école voulant rentrer sur le parking. Étant seule sur le centre, elle sait que cet établissement n’est pas convoqué ce jour. Elle fait un signe de la main au moniteur afin qu’il baisse la vitre. Après s’être exécuté, ce dernier lui indique qu’elle n’a pas à l’interpeller ainsi et qu’elle doit respecter ses prérogatives. L’inspectrice, lui rétorque par un bonjour, lui indique qu’elle n’a pas d’autre moyen pour lui faire baisser sa vitre et qu’elle souhaitait juste connaître le motif de sa venue sur le centre. En effet, ce dernier n’étant pas convoqué ce jour pour des examens, elle lui fait remarquer que sa venue pouvait créer une gêne pour les candidats, l’entrée du parking étant très étroite.
Le moniteur, très énervé, prolifère des propos dédaigneux et très agressivement lui dit qu’il va contacter le délégué par mail, que cela ne va pas se passer comme cela et qu’ils vont se revoir en examen. L’inspectrice lui répond qu’il n’a pas à lui parler ainsi. Il réitère ses propos et la somme de manière très agressive d’aller faire ses examens et qu’ils allaient se revoir.
Pour ne pas faire dégénérer la situation, l’inspectrice est partie faire l’examen.
A son retour elle a prévenue la hiérarchie.
Étant seule sur le centre, au moment de quitter ce dernier à la fin de ses examens, elle n’était pas rassurée, de peur que ce dernier revienne pour l’importuner. »

L’Inspectrice a remis un rapport à sa hiérarchie qui a décidé d’interpeller le moniteur sur ces faits.