31 octobre 2023 : INSERR – Appel à candidatures de formateurs 2024 – Formations initiales & continues de la filière « éducation routière »

Le SANEER & SR transfère l’appel à candidatures que l’INSERR a adressé aux services en prévision du futur recrutement d’IPCSR.

« Mesdames, messieurs les chefs de service,

Mesdames, messieurs les délégués au permis de conduire et à la sécurité routière,

En prévision du recrutement des agents de la filière Education Routière, nous vous informons qu’un comité de sélection va se tenir à la mi-décembre 2023 afin de procéder à la composition des futures équipes pédagogiques dans la cadre des formations initiales et continues de la filière éducation routière au titre de l’année 2024.

Cet appel concerne les domaines suivants :

  • Procédure d’évaluation des candidats du permis de conduire à la catégorie B ;
  • Procédure d’évaluation des candidats du permis de conduire aux catégories du groupe motocyclette ;
  • Procédure d’évaluation des candidats du permis de conduire aux catégories du groupe lourd ;
  • Formation à l’obtention de la catégorie A2 du permis de conduire ;
  • Module administratif – Rendez-vous Permis ;
  • Réglementation ;
  • Conduite et Handicap ;
  • Ecomobilité.

Il est important de noter que pour les modules motocyclette et groupe lourd, les formateurs seront amenés à conduire des véhicules de chacune de ces catégories de permis.

En outre, en ce qui concerne la formation à l’obtention de la catégorie A2, les IPCSR doivent détenir une autorisation d’enseigner pour la mention « deux roues » en cours de validité.

Des formations à l’écoconduite ainsi qu’à la reprise de la conduite des véhicules du groupe lourd seront organisées pour les formateurs sélectionnés.

Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir transmettre ce courriel, accompagné du formulaire de candidature en pièce jointe, aux inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière (IPCSR) placés sous votre autorité.

Ne sont pas éligibles, les  IPCSR des promotions de 2022 et 2023 en raison de leur faible ancienneté dans le corps.

Toutes les candidatures des agents intéressés devront impérativement être motivées et retournées par vos soins, au plus tard le 4 décembre 2023 (délai de rigueur), au département formations de l’INSERR, à l’adresse mail suivante : inserr.departementformations@inserr.fr

Les nouvelles candidatures devront obligatoirement être accompagnées d’une lettre de motivation ainsi que d’un curriculum vitae.

Les agents intervenant déjà à l’INSERR en tant que formateurs n’auront à fournir que la fiche de candidature complétée et motivée par le supérieur hiérarchique.

Le comité de sélection tiendra compte en particulier de :

  1. la situation du département en termes d’effectifs et de délais,
  2. pour les modules de procédures pratiques (B, A, PL) le taux de réussite de l’IPCSR volontaire comparé au taux moyen constaté dans son département ainsi que le nombre d’examens réalisés pour la catégorie concernée,
  3. l’avis argumenté porté par le supérieur hiérarchique sur la pertinence de la candidature d’un agent au regard de son comportement en examen et du respect des procédures d’évaluation.

Dans un souci de cohérence et de qualité pédagogique, les candidatures retenues doivent être suivies d’interventions significatives et régulières.

Par ailleurs, des séminaires de formation obligatoires pour tous les formateurs sélectionnés, seront organisés :

B, administratif et réglementation :

Semaine 05 : du lundi 29 janvier 2024 à 13h30 au vendredi 02 février à 12h.

Motocyclette :

2ème trimestre : dates à déterminer

Autres modules :

2ème trimestre 2023 : dates à déterminer

Un calendrier détaillé vous sera adressé prochainement. »

La fiche de candidature :