29 janvier 2024 : Agression dans les Bouches-du-Rhône

Le message du Délégué départemental du SANEER&SR dans le département des Bouches-du-Rhône, Olivier DESLONGRAIS, pour nous informer de la violente agression verbale, avec menaces de mort, subie par une Inspectrice du permis de conduire et de la sécurité routière, le samedi 27 janvier 2024  sur le centre d’examen d’Aubagne.
Lors de son dernier examen supplémentaire de la matinée, à 11h40, après avoir effectué une intervention de sécurité, le candidat, ayant compris que son résultat serait défavorable pour la 4ème fois, s’est arrêté, a menacé l’inspectrice à l’intérieur et à l’extérieur du véhicule en ces termes : « va te faire enculer » (à plusieurs reprises), j’ai ton nom, je sais où tu habites, je vais te crever (à plusieurs reprises également), je vais revenir sur le centre, ça ne s’arrêtera pas là.
L’inspectrice a appelé une collègue qui l’a ramenée sur le centre d’examen.
Les trois autres IPCSR, présents sur le site, ont tous cessé les examens.
L’inspectrice a déposé plainte en présence du chef de service. Elle reste très choquée.
Elle a consulté un médecin qui lui a prescrit  une semaine d’arrêt.
Le chef de service a demandé qu’une interdiction de 05 mois de se présenter à l’examen soit prononcée par le préfet à l’encontre du candidat.

Le SANEER&SR condamne avec fermeté l’attitude du candidat et apporte tout son soutien à notre collègue. Il est urgent que notre direction métier, la Délégation à la Sécurité Routière, fasse du dossier des agressions une priorité et que les propositions faites par le SANEER&SR en juillet 2023 soient mises en application.