25 janvier 2024 : Agression dans l’Hérault par un enseignant de la conduite

Nous avons appris l’agression verbale d’une IPCSR sur le centre d’examen de Sète lors de la vérification de l’identité des candidats à la catégorie B du permis de conduire, par un enseignant de la conduite n’ayant aucun lien avec les élèves convoqués à l’examen.

C’est lorsque notre collègue a demandé à une candidate de soulever son voile afin de vérifier l’absence d’un dispositif de correction auditive que l’enseignant s’est emporté, hurlant et tenant des propos virulents et de manière répétée à son encontre.

Craignant d’être agressée physiquement, l’IPCSR a appelé par téléphone la Police nationale qui, en l’absence d’agression, a indiqué qu’elle ne se déplacerait pas.

N’ayant pu joindre son DPPCSR et obtenir ses conseils avisés, notre collègue a continué les examens avec un sentiment profond d’insécurité. L’IPCSR s’est rendue à la gendarmerie le 19 janvier, durant la pause méridienne pour déposer plainte accompagnée d’une collègue.

Le SANEER&SR regrette l’absence immédiate d’accompagnement, par sa hiérarchie, de notre collègue et le manque d’information quant aux démarches à suivre.

Pour autant, René PONS nommé Délégué départemental du SANEER& SR dans l’Hérault depuis le 22 janvier 2024, a été informé qu’une interdiction de l’enseignant mis en cause, lors des examens et à proximité des centres durant une période de 6 mois est envisagée. Le service travaille à la mise en place de cette mesure. Le Procureur de la République a été saisi d’un signalement via l’article 40.

Ce dossier est pris à bras-le-corps par la hiérarchie de notre collègue.

Le SANEER&SR apporte tout son soutien à l’IPCSR et condamne avec fermeté le comportement de l’enseignant.