24 avril 2023 : Agression dans le Haut-Rhin

Le SANEER & SR a été informé de la violente agression verbale d’une inspectrice du permis de conduire sur le centre d’examen de Colmar Saint-Christophe dans le département du Haut-Rhin, ce matin, par un candidat, lors de son examen de la catégorie B.

Le candidat, lors de son installation au poste de conduite, a présenté sa carte vitale pour justifier son identité. Notre collègue lui a indiqué que ce document ne faisait pas parti des documents permettant de justifier de l’identité lors des épreuves théorique et pratique du permis de conduire. Le candidat s’est mis à hurler, proférer des insultes et menaces de mort à l’encontre de notre collègue.

L’accompagnatrice l’a accompagné vers le bâtiment afin de la mettre en sécurité. Le candidat en a fait de même et une fois dans le bâtiment administratif, il s’en est pris de nouveau à l’inspectrice, a dégradé la porte d’entrée du centre ainsi que des sièges présent dans le hall d’accueil. Il aura fallu l’intervention de deux IPCSR, présents dans le bâtiment, et d’un formateur poids-lourd afin que le candidat parte du centre après avoir proféré des insultes et menaces envers un des IPCSR venu prêter main forte à notre collègue.

L’inspectrice a cessé les examens, fortement choqué. Elle a prévenu sa hiérarchie qui a immédiatement apporté son soutien aux deux IPCSR. La DPCSR a accompagné les deux collègues afin de déposer plainte.

Le SANEER & SR apporte son soutien à nos collègues et condamne avec fermeté le comportement totalement inadapté de ce candidat.