Syndicat Autonome National des Experts de l’Éducation Routière & de la Sécurité Routière
Le SANEER & SR a été informé de la violente agression verbale d’un IPCSR sur le centre d’examen de Montboucher-sur-Jabron dans le département de la Drôme, hier matin, par un candidat, lors de son évaluation en plateau moto.
Le candidat a renversé le cône à la sortie de l’évitement, lors d’un deuxième essai, ce qui a entraîné son ajournement. Lors de l’annonce du résultat, le candidat s’est mis à hurler, proférer des insultes et menaces de mort à l’encontre de notre collègue.
L’enseignant s’est interposé rapidement et a isolé le candidat agressif. Plusieurs véhicules de gendarmerie sont arrivés sur place, il a fallu l’intervention du PSIG (peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie) pour maîtriser le candidat au sol. Ce dernier est reparti menotté.
L’Inspecteur a cessé les examens, fortement choqué. Il a prévenu sa hiérarchie qui lui a immédiatement apporté son soutien, l’adjointe au DPCSR l’a accompagné pour déposer plainte. L’enseignant et les candidats présents ont apporté leurs témoignages. La direction de la DDT a saisi le préfet et le procureur de la République.
Le SANEER & SR apporte son soutien à notre collègue et condamne avec fermeté le comportement totalement inadapté de ce candidat au permis moto.