16 mai 2023 : À la une : Assemblée nationale – Proposition de loi visant à permettre l’obtention du permis de conduire à partir de 16 ans

Le 21 avril dernier, une délégation du SANEER & SR était reçue par la Déléguée interministérielle à la Sécurité Routière dans le cadre d’une mission « Flash » voulue par la Première ministre (voir actualité du 3 mai).

L’un des sujets abordés était l’âge légal pour se présenter à l’examen du permis de conduire. Lors de cette audience la DISR nous a informés travailler sur l’abaissement du permis de conduire à 17 ans avec 2 possibilités :

  • Si la personne a suivi la filière AAC, elle pourrait commencer à conduire seule à partir de 17 ans.
  • Si la formation s’effectue en B traditionnel, l’élève pourrait passer l’examen à partir de 17 ans, mais ne pourrait conduire seul qu’à partir de 18 ans.

Aujourd’hui certains députés veulent aller plus loin !

Une proposition de loi visant à faire passer de 18 ans à 16 ans l’âge minimal pour se présenter à l’examen du permis de conduire a été déposée à l’assemblée nationale le 25 avril dernier.

Autant les deux hypothèses de travail de la DSR concernant l’âge de 17 ans pouvaient être acceptables en terme de sécurité routière, autant l’abaissement à 16 ans de l’âge légal pour le permis de conduire nous semble être une mesure déraisonnable au regard de l’accidentalité des jeunes conducteurs.

La proposition de loi :