16 juin 2023 : Nouvelle agression dans le Rhône

Le communiqué adressé, ce jour, à la presse par Maxime BOURGEOIS secrétaire national du SANEER & SR, affecté dans le département du Rhône, suite à une seconde agression.

″ Deux agressions d’inspecteurs en deux jours, ça suffit ! Les examens du permis de conduire sont suspendus dans le Rhône.

Le 16 juin sur le centre d’examen de Saint-Priest, lors de l’examen de 10h30, une candidate âgée de 34 ans, part normalement en examen tout en étant suivie par un véhicule.

A l’approche d’un feu rouge, le véhicule suiveur effectue un dépassement afin d’ouvrir la route.

Le véhicule en question a ensuite cherché à repasser derrière le véhicule école.

Lors de la manœuvre le véhicule suiveur a bloqué la route afin de faciliter la manœuvre.

L’IPCSR demande alors à la candidate si elle connaît le véhicule et le conducteur. Elle informe l’inspecteur que c’est son mari.

L’inspecteur informe alors la candidate de l’annulation de l’examen suite au non respect de la procédure interdisant toutes les interférences extérieures de nature a aider un candidat lors de son examen.

Lors du retour sur le centre, après l’arrêt de l’examen la candidate rejoint son mari.

L’inspecteur se sentant en danger, il demande a un collègue de surveiller la situation et d’empêcher une intervention du mari.

Vers 12h40, l’IPCSR était en train de s’aérer sur le centre d’examen quand il a vu et reconnu le véhicule en train de rentrer sur le centre d’examen.

La candidate a alors désigné son inspecteur du doigt et indiquant que c’était bien cet inspecteur qui l’avait examinée. Le mari a alors immobilisé le véhicule et est descendu pour poursuivre l’inspecteur en le menaçant de violences.

L’inspecteur s’est réfugié à l’intérieur du bâtiment afin d’éviter une agression physique.

Suite a cette deuxième agression en deux jours, dans un mouvement de solidarité, l’ensemble des inspecteurs du permis de conduire du département du Rhône a décidé de suspendre les examens du permis de conduire.

Au total ce sont 105 examens B, 20 examens moto et 10 examens poids-lourds qui ont été annulés.

Un dépôt de plainte a été fait par l’inspecteur qui a été accompagné par la hiérarchie.

Le SANEER&SR (Syndicat Autonome National des Experts de l’Éducation Routière et de la Sécurité Routière) condamne fermement cette nouvelle agression et demande que les sanctions les plus fermes soient requises et appliquées envers l’agresseur et la candidate au permis de conduire. ″

—–
Maxime Bourgeois

Délégué Régional AURA

Secrétaire National

SANEER&SR