Syndicat Autonome National des Experts de l’Éducation Routière & de la Sécurité Routière
Le communiqué adressé à la presse par Maxime BOURGEOIS secrétaire national du SANEER & SR, affecté dans le département du Rhône.
″ Une nouvelle agression verbale d’un Inspecteur du Permis de Conduire et de la Sécurité Routière sur le centre d’examen de Saint-Priest.
Le jeudi 15 juin en milieu de matinée au cours d’un examen de catégorie B, sur le centre de Saint-Priest, l’Inspecteur du Permis de Conduire et de la Sécurité Routière (IPCSR) a été obligé d’intervenir par trois fois pour éviter l’accident. Le candidat s’est alors agacé.
Au retour sur le centre d’examen le candidat est descendu du véhicule en montrant des signes nets d’énervement.
L’IPCSR est ensuite parti pour un examen avec le candidat suivant de la même auto-école.
A son retour le candidat l’attendait sur le centre et s’est approché du véhicule. Il a ensuite menacé l’inspecteur en lui disant qu’il n’avait rien a perdre, qu’il voulait s’expliquer plus loin avec lui et lui mettre une gifle.
L’intervention de l’accompagnateur a permis d’éloigner l’agresseur qui est néanmoins resté d’abord sur le centre puis juste à l’entrée du centre.
Les forces de l’ordre ont été prévenues mais le candidat était parti lors de leur arrivée.
Un dépôt de plainte a été fait par l’inspecteur qui a été accompagné par la hiérarchie.
Le SANEER&SR (Syndicat Autonome National des Experts de l’Education Routière et de la Sécurité Routière) condamne fermement cette nouvelle agression et demande que les sanctions les plus fermes soient requises et appliquées envers l’agresseur.
Le SANEER&SR demande également qu’à l’identique des Inspecteurs du Permis de Conduire et de la Sécurité Routière (IPCSR), soumis à un contrôle annuel et quinquennal, les auto-écoles et les formateurs soient soumis à un contrôle de la qualité de l’enseignement. ″
—–
Maxime Bourgeois
Délégué Régional AURA
Secrétaire National
SANEER&SR